Un nouveau jeu vidéo pour en finir avec le Plagiat

Un nouveau jeu vidéo pour en finir avec le Plagiat

février 8, 2019 Non Par Redaction

L’Université de Bordeaux propose un jeu vidéo efficace, afin que les étudiants fuient le plagiat. Ce produit innovant a vu le jour pour apporter des améliorations en matière de recherche documentaire.

Un espace room et non un jeu vidéo quelconque

À l’ère de la numérique, les jeux vidéo gagnent de l’ampleur. Ils prennent désormais de nombreuses formes et s’adressent à un public large,  y compris les jeunes enfants. Loin d’être un simple jeu, cette nouveauté de l’Université de Bordeaux se propose au profit des étudiants.

Leur réussite ne repose uniquement pas sur leur présence au cours et les révisions. Ils doivent également jouer sur une méthodologie bien fondée, sans négliger les recherches en bibliothèques. L’assimilation du plagiat s’impose aussi dans la rédaction de son mémoire ou bien sa thèse, afin de surprendre agréablement les membres du jury et décrocher le diplôme visé. Le texte sera, de ce fait, scientifique, éthique et unique. Une équipe s’est formée au sein de l’Université de Bordeaux dans le but de tomber sur un support d’enseignement idéal. Par voie présentielle ou à distance, la méthode devra permettre de comprendre ce domaine plus ou moins complexe.

Baptisé « Subpoena », le nouveau jeu vidéo a été mis sous le projecteur en novembre 2018, à l’issue de certaines petites corrections. Les concepteurs se sont inspirés d’une réalité. En effet, considéré comme un plagieur en 2012, le président de la République hongroise devait démissionner de son poste. Il ne s’agit donc pas d’un simple jeu vidéo ou d’une source de loisir quelconque. L’on a affaire à un vrai espace room présentant des énigmes répondant aux attentes des étudiants.

Fruit des talents et compétences des étudiants et informaticiens

Une équipe constituée d’étudiants et d’experts de l’informatique a fait voir le jour à ce nouveau jeu. L’idée de le créer vient de Katie Brzustowski-Waïsse, bibliothécaire. Elle a eu l’occasion de collaborer avec l’équipe du laboratoire bordelais spécialisé dans la recherche en informatique ou LABRI. Ce dernier a conçu un système de motorisation de jeu SEGMent. La rencontre est ainsi fructueuse. Le graphisme ainsi qu’une partie de la bande a été confiée à une entreprise privative.

Durant une année entière, Raphaël Marczak, Pascal Bonnard et Gyorgy Kurtag ont mis en avant leurs compétences dans le domaine de l’informatique, de la pédagogie et de la documentation pour parvenir à leur objectif. Ces trois professionnels maîtrisent également le Sound design, le game et le graphisme. C’est ainsi que Subponea a été sujet à une publication scientifique.

Un jeu pour tous les profils

Le jeu est loin d’être réservé uniquement aux étudiants de licence et de master. Il est aussi à disposition de toute personne souhaitant mieux maîtriser ou s’initier à ce domaine. Il est même accessible gratuitement sur le site de l’Université de Bordeaux. Il vous suffit donc de vous y rendre pour trouver la version longue. Les fans des jeux vidéo sont également libres de le télécharger en version courte sur cette plateforme. Actuellement, les Universités de La Rochelle et de Pau jouissent déjà de cette invention.