Quand le jeu vidéo intervient dans la lutte contre le coronavirus

Quand le jeu vidéo intervient dans la lutte contre le coronavirus

mars 7, 2020 Non Par Redaction

Le jeu vidéo Foldit ne s’attarde pas à se faire de nombreux adeptes depuis son premier lancement. Il compte désormais plus de 200 000 fans. Le jeu a été créé, afin de venir en aide aux chercheurs scientifiques. Ces derniers peuvent s’y inspirer pour trouver les solutions idéales pour se débarrasser de cette épidémie, limiter sa propagation et l’éradiquer. 

Le jeu vidéo, un des secteurs qui s’intéressent au combat contre l’épidémie

De nombreux secteurs bougent pour aider les chercheurs à parvenir à une solution à l’épidémie de coronavirus. Grâce à une intelligence artificielle innovante, il est possible de cerner la présence du virus en une vingtaine de seconde. L’on peut également citer le projet d’une application informative dans l’Hexagone. Les acteurs de la recherche scientifique et médicale ne veulent plus se contenter des méthodes ordinaires pour trouver un bon moyen de se débarrasser de l’épidémie. Les chercheurs finissent même par adopter des moyens plus étonnants. Voilà pourquoi le développeur de jeu vidéo Foldit intervient.

L’outil est déjà à disposition des chercheurs américains. Ce jeu leur permettrait de mieux cerner les caractéristiques du virus Covid-19. Ayant vu le jour en 2008, Foldit débarque sur le marché des jeux vidéo à l’initiative d’une équipe de l’Université de Washington. Le but principal de sa création est de donner un coup de pouce à la science. La plateforme du jeu adopte désormais un autre niveau réservé exclusivement au coronavirus.

Fonctionnement du jeu

Les scientifiques se lancent alors au jeu en pliant des protéines. Le but étant de résoudre le puzzle pour déterminer la vraie structure. Les chercheurs de l’Université de Washington n’hésitent pas à mettre l’accent sur l’atout de cette étape. Elle permet de cerner le fonctionnement de la protéine, afin de déterminer les médicaments efficaces.

Foldit est alors loin d’être un jeu d’enfant. Sur son site, les utilisateurs trouveront le rôle des 200 000 adeptes. Les chercheurs ont déjà consacré plusieurs jours à la recherche de la structure de la protéine que renferme le coronavirus. Le jeu les permettrait également de déterminer sa liaison aux récepteurs humains. L’idée consiste alors à créer une protéine qui se mariera avec celle de pointe du coronavirus. Cette solution permettrait d’empêcher l’interaction avec les cellules humaines et d’en finir une bonne fois pour toutes avec l’infection.

Le mode de traitement reposerait sur la fabrication d’une protéine antivirale, afin d’éviter l’interaction des protéines du coronavirus avec les cellules humaines. D’après les inventeurs du jeu, il se montre beaucoup plus efficace que les calculs réalisés sur ordinateur en matière de pliage des protéines.

Jusqu’à présent, il reste à savoir si le jeu constituerait un véritable levier vers l’avancement dans l’éradication du virus. Mais, grâce à l’intervention de plus de 200 000 fans, il ouvrira à coup sûr vers des résolutions permettant l’avancement de la recherche. D’ailleurs, l’équipe des chercheurs de l’Université de Washington a déjà signalé que les solutions les plus intéressantes feront l’objet des tests et d’études.