Jeu vidéo : une piste sortant de l’ordinaire pour s’initier à la programmation

Jeu vidéo : une piste sortant de l’ordinaire pour s’initier à la programmation

avril 14, 2020 Non Par Redaction

La situation actuelle liée à l’épidémie de coronavirus nous pousse sans doute à trouver une idée novatrice pour mieux approfondir nos connaissances dans un domaine donné. Heureusement que les jeux vidéo sont là pour nous divertir. D’ailleurs, de nombreuses versions gratuites sont accessibles à tous les niveaux. Il est alors le grand temps de les utiliser et de jouer sur une autodidactie bien dosée pour maîtriser un domaine à part entière : l’apprentissage à coder.

Les lapins crétins pour apprendre à coder

Les organisateurs souhaitent cette fois lancer des ateliers visant à initier les tout-petits à la programmation. Ils s’appuient, pour ce faire, sur un jeu faisant office d’un outil didactique.

Au début, ledit jeu n’était pas accessible au grand public. Il a été créé a priori pour les ateliers. Mais, selon des tests menés auprès des collaborateurs d’Ubisoft, des parents ainsi que des enfants, ont fini par constater que le jeu peut être mis à disposition de tous. L’équipe de production se lance alors dans l’amélioration du jeu, pour qu’il soit accessible à tous et disponible sur le commerce.

Comprendre la base du jeu

Les « lapins Crétins : Apprends à coder » s’agit d’un jeu éducatif créé spécialement pour les enfants de 6 à 14 ans en vue d’une initiation à la programmation. Il est constitué de 32 niveaux comprenant un niveau bonus. Ces différentes étapes évoquent des tutoriels faisant office des guides sur les actions des joueurs. Ils n’ont ainsi qu’à les suivre à la lettre pour mieux apprendre la programmation.

Il faut, toutefois, noter que le jeu ne comporte aucun langage de programmation. Le but n’étant pas d’apprendre les enfants à débuter l’écriture des lignes de codes. Il consiste, en effet, à jouer avec les blocs de code pour mener à bien l’enchaînement des actions. Trois blocs de code forment le jeu, notamment les blocs de code d’action, les blocs de code de répétition des actions et les blocs de code énonçant les conditions.

Les participants doivent se baser sur la logique pour parvenir facilement à la fin des niveaux, et cela, à l’aide du code le plus adapté. Pour passer toutes les étapes avec trois étoiles, le mieux est de n’utiliser qu’un nombre limité de blocs de code.

Un jeu vidéo s’adressant à un large public

Les Lapins Crétins ont été créés à l’origine pour divertir les enfants. Mais le jeu a fini par capter l’attention de toute personne souhaitant s’initier aux bases de la programmation. Des études effectuées ont révélé son succès auprès des adultes. Le jeu capte également l’attention des employés de l’industrie qui ne s’habituent pas à la programmation. « Les Lapins Crétins : Apprends à coder » permettaient alors de se familiariser avec les bases de la programmation ainsi que les missions des programmeurs.

Face au manque de développeurs qui concerne l’industrie actuelle du jeu vidéo, le jeu est là pour apporter la meilleure solution. Il se veut une technique plus rapide pour former les jeunes à ce métier.

Par ailleurs, le jeu permet à ses adeptes de cerner les éventuelles possibilités de carrière aux petits participants.