PlayerUnknoWn’s Battlegrounds disparaîtra du marché chinois, selon Tencent

PlayerUnknoWn’s Battlegrounds disparaîtra du marché chinois, selon Tencent

mai 9, 2019 Non Par Redaction

Tencent vient juste d’annoncer son intention d’en finir avec la vente dans la terre chinoise du fameux jeu de tir PlayerUnknoWn’s Battlegrounds (PUBG). Le géant de l’internet et des jeux vidéo mise sur une nouvelle version locale répondant le mieux aux besoins du temps. 

Un jeu de tir décrochant l’attention de nombreux fans

Les chiffres constituent une preuve irréfutable du succès que ce jeu de tir chinois a rencontré ces dernières années. L’on compte, en effet, 360 millions de téléchargements dans les quatre coins du monde. Toutefois, le jeu a fini par avoir affaire à une interdiction à l’initiative des autorités au Népal, en Irak et dans l’État indien du Gujarat. Ils le considèrent comme une incitation à la violence.

La firme chinoise détient la licence du jeu dont la publication a été confiée à une filiale du sud-coréen Bluehole. Celle-ci mettait à disposition des adeptes du jeu de tir une version test qui est accessible via leur smartphone, depuis une année. Pourtant, la phase test n’est plus accessible en ce moment, selon une information publiée via le compte officiel du jeu à travers le réseau social Weibo. Sans doute que ce message signale le fait que Tencent fait face à une problématique liée à l’autorisation de la vente du jeu.

Une autre version privilégiant la paix

Une nouvelle version basée sur la paix est actuellement mise à disposition des aficionados de PUBG. Ces derniers sont redirigés automatiquement vers un autre jeu présentant les mêmes caractéristiques que leur jeu de tir favori. Il a été publié récemment à l’initiative de la sous licence Tencent et baptisé « Game of Peace », ce qui signifie Jeu de la paix.

Ce qui distingue cette nouvelle version de son aînée, c’est qu’il rend hommage à l’armée chinoise. Ce n’est donc pas étonnant si elle compte sur l’appui des conseillers militaires et décroche facilement l’approbation des autorités. Les informations sur ce nouveau jeu restent, jusqu’à présent, minimes, car Tencent n’a pas encore ajouté des commentaires.

PUBG disparaîtrait-il du marché chinois ?

Le groupe n’a généralement aucun mal à décrocher une approbation permanente de la commercialisation de ses différents produits. Tel est, par exemple, le cas pour la messagerie multifonctions WeChat ainsi que les jeux vidéo chinois apparus en 2018.

Les autorités avaient suspendu l’examen des demandes de commercialisation de nouveaux titres durant environ neuf mois, dans l’objectif de mener à bien le combat à la dépendance des jeunes. Elles mettent aussi l’importance de la réduction du temps de jeu chez les mineurs.

Cette décision n’est pas sans répercussion négative sur la valeur boursière de Tencent. Elle a été réduite de 223 milliards d’euros en 2018. Les adeptes de jeux vidéo ont hâte de savoir si Tencent finirait par décrocher une autorisation de commercialiser PUBG, sachant que le jeu joue un rôle important sur le budget de l’entreprise.

L’absence de PUBG semble, toutefois, être une bonne nouvelle pour le marché. En effet, la Bourse de Hong Kong, l’action du groupe grimpait de 1,05%.