E3 : le monde de l’industrie des jeux vidéo, selon les connaisseurs

E3 : le monde de l’industrie des jeux vidéo, selon les connaisseurs

juin 18, 2019 Non Par Redaction

Le dernier salon dédié aux jeux vidéo « E3 » est considéré par des connaisseurs comme une simple transition. À l’occasion de cet évènement 352 jeux ont été mis sous le projecteur. Pourtant, les joueurs et les fans des jeux vidéo ne se montraient pas du tout satisfaits du spectacle. Ils s’attendent encore à des nouveautés à couper le souffle en 2020. 

Des nouveaux jeux présentés

Certains joueurs montraient leur insatisfaction, face à l’E3 qui a eu lieu à Los Angeles, en Californie, du 11 au 14 juin. Toutefois, l’Electronic Entertainment Exposition (E3) est loin d’être insatisfaisant. Des géants du domaine ont été au rendez-vous à ce fameux salon, pour ne citer que Google, Tesla et Netflix. Plus de 350 jeux rendaient également les participants agréablement surpris. L’on peut citer, par exemple, le jeu de rôle The Witcher 3 : Cyberpunk 2077, le Final Fantasy VII et les Twelve Minutes ou encore Spiritfarer.    

De nombreux projets mis à l’honneur

De nombreux jeux ont été présentés au salon. En 2008, l’E3 réunissait seulement 200 jeux vidéo en cours de conception. Plus d’une dizaine d’années plus tard, l’évènement accueille deux nouveaux services, dont Stadia avec trente titres et l’abonnement Xbox Game Pass dédie au PC. Ce dernier fait son apparition avec son riche catalogue de 115 jeux.

L’E3 2019 accorde plus d’importance aux rééditions ainsi qu’aux intégrations de tous nouveaux jeux à travers des offres récentes. L’évènement met également à l’honneur les extensions qui sont destinées à une commercialisation sur le court ou le moyen terme. Il donne encore de la place aux titres consacrés à l’exploitation commerciale à long terme. L’on peut citer, comme exemple, ForniteFallout 76Apex Legends ou encore Tom Clancy’s Rainbow Six. En effet, environ 27 titres ont été présentés à l’occasion du salon E3, quelques mois ou années après leur tout premier lancement. Environ 35% de la production du salon ont été abandonnés au dernier moment. Ce taux correspond à environ 130 jeux, contenus supplémentaires et extensions.

Les genres de jeux prédominants

L’E3 est considéré, au début, comme une foire permettant aux participants de mettre en scène les futurs jeux vidéo. Il s’apprête actuellement à se transformer en un festival de demandes des modèles déjà disponibles à travers les rayons des boutiques spécialisées. Pour la toute dernière édition de 2019, de nombreux géants du domaine ont été présents, à l’exception de Sony. Pourtant, la PlayStation 4 fait partie des consoles omniprésents. Environ 40% des jeux tournent sur le support de la marque.

Le salon mettait l’accent sur les jeux à la mode. Ils incluent les jeux de rôle, tels que Final Fantasy, The Witcher 3 : Wild Hunt sur Switch, Cyberpunk 2077, etc. Il amenait également les fans de l’univers du jeu vidéo dans les expériences narratives, simplistes ou sophistiquées. Les nouveaux jeux de ce genre ne sont pas rares : Hollow Knight : Silksong ou encore The Good Life, Way to the Woods, etc.   

Les jeux de tir réservés exclusivement aux personnes majeures ne sont pas non plus pris à la légère. Des grands acteurs du domaine, dont Bethesda, Microsoft et Ubisoft interviennent pour rendre les adeptes agréablement surpris.