L’engouement des jeux vidéo pour le NFT

L’engouement des jeux vidéo pour le NFT

janvier 5, 2022 Non Par Redaction

Les NFT sont des certificats de propriété virtuelle. Le propriétaire peut les vendre et en acheter d’autres. Leurs prix peuvent grimper très haut. Mais ont-ils vraiment des impacts positifs sur les concepteurs et les consommateurs ? Aujourd’hui, l’industrie de jeu vidéo commence à y renoncer. En l’occurrence les concepteurs du jeu vidéo STALKER 2 renonce à intégrer le NFT. Il en a pourtant fait l’annonce officielle le 16 décembre 2021 alors que sa sortie a été prévue pour 18 avril 2022. Il a même été obligé de s’excuser auprès des joueurs car le NFT est devenu un sujet tabou dans cette industrie.

Le NFT, c’est quoi ?

Cet acronyme vient des mots anglais « Non-fungible token », qui signifient « jeton non fongible ». Il est utilisé comme un certificat de propriété  d’un fichier numérique qui peut être une séquence de code, une image, un GIF, un fichier vidéo, un objet quelconque et même un personnage.

La blockchain garantit l’authenticité des NFT. C’est une base de données cryptographique qui fonctionne comme une sorte de registre de tous les échanges commerciaux en ligne. Ce registre peut être consulté et modifié par tout le monde. Il est indépendant, c’est-à-dire qu’aucune personne ni groupe d’aucune sorte ne le contrôle. C’est un processus décentralisé. Ce sont les ordinateurs des usagers de cette blockchain qui valident les modifications à l’aide de calculs automatiques. Les blockchains sont nombreuses. Au départ, en 2014, les NFT étaient développés uniquement sur Ethereum.

La raison de l’usage des NFT dans les jeux vidéo

Les NTF servaient à assurer les investissements en crypto-monnaie. La première démarche dans ce sens s’est faite en 2017, avec le premier jeu vidéo doté de personnages NFT CryptoKitties.  C’était le premier jeu vidéo à se baser sur une blockchain, Ethereum. Il avait un crypto-monnaie appelée Éther.  Selon Nonfungible.com, le jeu vidéo occupait 7% du volume de marché sur le NFT. Ce chiffre semble faible mais il est suffisant pour que le jeu vidéo soit classé troisième dans le domaine juste après le marché de l’art qui représentait 9%. Celui qui occupe la première place se trouve loin devant avec un chiffre de 76% du marché.

Plus tard, les grands opérateurs du jeu vidéo comme Square Enix, Ubisoft, Zynga ou Electronic Arts ont commencé à s’intéresser au NFT. Ce qui a fait évoluer des choses car les prix ont considérablement grimpé. C’est le cas, par exemple, d’une œuvre virtuelle de l’artiste Beeple, intitulée the first 5000 days. Le NFT en question est composé de plusieurs dessins accessibles gratuitement en ligne. Il a été acquis chez Christie’s pour une somme de 69,3 millions de dollars soient 57,8 millions d’euros. Il est donc logique que les entreprises de jeux vidéo y trouvent un moyen de gagner encore plus d’argent.

Comment se manifestent les NFT dans les jeux vidéo ?

De nos jours, le NFT peut se présenter sous plusieurs formes. Il est utilisé afin de rendre un objet plus traçable et unique.  La forme la plus utilisée de NFT dans les échanges est le loot. Ce sont des accessoires d’équipement des personnages. En 2019 Ubisoft a proposé, par exemple, des pantalons et des fusils numérotés sur Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint. Ubisoft appelle ces NFT des Digits. Ils sont accessibles sur sa plateforme Quartz.