Le jeu vidéo Fortnite ne sera plus accessible en Chine

Le jeu vidéo Fortnite ne sera plus accessible en Chine

novembre 4, 2021 Non Par Redaction

Le géant du jeu vidéo Epic Games va bientôt éteindre les serveurs de Fortnite en Chine. Voilà ce que l’éditeur américain a annoncé le 31 octobre 2021.

Un vaste marché à abandonner

Le jeu a réuni des millions d’adeptes à travers le monde, ce qui est tout de même un peu étonnant car il va se retirer du pays le plus peuplé de la planète. Cela représente un potentiel considérable en termes de marché. L’étonnement a donc été grand pour les adeptes en apprenant cette nouvelle de la bouche même des responsables de son éditeur Epic Games dimanche 31 octobre 2021. Il ne sera pas seul à quitter définitivement le pays du soleil levant. D’innombrables entreprises phares du secteur pourront suivre. La raison : le pouvoir communiste en place fait de plus en plus de pression à cause de la protection de données personnelles et pour assurer la protection des firmes chinoises contre la concurrence.

La pression de l’État Chinois

Le jeu vidéo représente une aubaine financière en Chine. Mais il pense qu’ils constituent un danger pour les jeunes en raison de l’addiction qu’il pourrait générer. C’est pour cette raison que Pékin a exigé que le temps passé par les jeunes devant leur console soit limité strictement à trois heures par semaine pour les moins de dix-huit ans. En effet, avant cette restriction, certains joueurs peuvent y passer toute une journée.

C’est la raison pour laquelle Epic Games a décidé la fermeture définitive des serveurs à partir du 15 novembre 2021. Les joueurs chinois se retrouveront donc privés de jeu et de connexion. D’ailleurs, l’adhésion de nouveaux joueurs chinois a déjà été refusée depuis le 1er novembre. Le plus grand actionnaire numéro un d’Internet en Chine, Tencent, ferme donc définitivement ses portes au marché chinois qui compte pourtant plus de 350 millions d’usagers. Ceci constitue un chiffre énorme par rapport à la population américaine. C’est dire à quel point la perte est grande. Cette décision a été annoncée aux grandes âmes des joueurs chinois. Pour eux cette décision a été trop soudaine et inattendue.

Un jeu très lucratif et attractif que les Chinois vont regretter

C’est pourtant le jeu le plus attractif en ligne. En effet, il fait partie de ce que les passionnés appellent un “battle royale”. Concrètement, il s’agit d’un jeu participatif qui demande l’interaction de plusieurs jours en ligne et dans lequel chaque participant a pour objectif de survivre dans un monde plein de dangers jusqu’à être le dernier restant. La version chinoise de ce jeu fait l’objet d’une importance censure qui restreint la violence, les obscénités et tout ce qui pourrait être sensible politiquement.

Ce jeu est très lucratif dans la mesure où il génère des milliards de dollars de profits provenant des téléchargements divers car le jeu en lui-même est gratuit. Il est devenu très populaire dans le monde entier et bons nombres de spectateurs suivent une partie de ce jeu en direct. Cette célébrité est renforcée par l’introduction des personnages célèbres dans la vie réelle en tant qu’avatars.