Eidos : les concepteurs de jeux vidéo se la coulent douce

Eidos : les concepteurs de jeux vidéo se la coulent douce

octobre 8, 2021 Non Par Redaction

Les concepteurs de jeux vidéo sont connus pour être des bourreaux de travail, mais ceux des studios Eidos de Montréal et de Sherbrooke comptent bien réduire leurs heures de travail hebdomadaire. Ils ont l’intention de réduire le nombre de jour de travail par semaine à quatre et sans réduction de salaire.

Une décision murement réfléchie

Le chef du studio Eidos de Montréal a précisé que ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. L’idée leur est venue depuis très longtemps, cela remonte à 2019.  Eidos compte 500 employés dont 40 à Sherbrooke et aux alentours de 460 à Montréal. L’idée leur est donc venue de travailler 32 heures par semaine au lieu de 40, avec une journée standard de 8 heures.

Cette idée est venue après avoir vu ce que les employés de Microsoft Japon ont fait de façon très efficace. Les confinements suite à la pandémie ont montré la possibilité de travailler à distance à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. La mise en place du télétravail offre alors une grande liberté aux employés sans compromettre le résultat et leur efficacité.

D’autres dispositifs permettant à l’employé  de trouver le juste milieu entre le travail et la famille ont également été mis en place. Et ils ont pu se consacrer davantage à leur propre bien-être sociétés et vie intime. Cette grande liberté accordée aux travailleurs n’est pas une perte de temps, loin de là, elle augmente considérablement leur performance : ils font du travail de bonne qualité et ont une très belle performance.

Mais ce n’est pas facile de changer les habitudes et la tradition. Il faudrait que tout le monde y soit sensible afin de pouvoir le mette effectivement en place. Mais une telle idée est à priori facile à soumettre aux employés. En fait, la difficulté est de travailler de manière aussi efficace que celui qui fait 40 heures par semaine.

Cette quête d’efficacité nécessite des améliorations du mode de travail. Certains services proposent par exemple de supprimer les longues réunions qui se produisent souvent pendant tout l’après-midi. Si on les remplace par des heures de travail individuel, chacun pourra augmenter son propre rendement en matière de quantité de travail et de qualité.

Une réforme alléchante

Cette entreprise de jeux vidéo s’est constituée un personnel de 450  employés à l’espace de six ans. Par cette nouvelle mesure, elle espère pérenniser les travailleurs qui y sont déjà en place et vont recruter de nouveau. Des évaluations se feront au cours du lancement de ce nouveau dispositif. Et si les résultats ne reflètent pas du positif, les responsables opteront pour le retour à l’ancien volume horaire.

En tout cas, pour l’instant, l’heure est  à l’optimisme. Et tout le monde se donne à cent pour cent. Des outils de travail et des mesures spécifiques ont été prises et des dispositifs ont été mis en place afin de mesurer le fonctionnement de l’entreprise : on fera clairement  la part de ce qui va et de ce qui ne va pas. Et quel que soit les cas, des solutions adéquates seront adoptées.