Pégases 2024 : qui sont les nominés aux César du jeu vidéo ?

Pégases 2024 : qui sont les nominés aux César du jeu vidéo ?

février 8, 2024 Non Par Redaction

Une cérémonie visant à récompenser les meilleurs jeux vidéo développés en France a lieu chaque année depuis 2020. La cérémonie des Pégases se déroulera en mars, où un collège de professionnels attribuera des récompenses aux meilleurs jeux vidéo français de l’année précédente. Cette année, le jeu indépendant « Chants of Senaar » a décroché cinq nominations. « Assassin’s Creed Mirage » participe également pour le prix du jeu de l’année, et le studio Ubisoft est présent dans plusieurs catégories. Certains gros jeux tels que « Tchia » ou « Zelda : Tears of the Kingdom » ne figurent pas sur la liste des meilleurs jeux étrangers.

Tandis que le monde du cinéma français attend avec impatience les César, dont la cérémonie aura lieu le 23 février, le domaine du jeu vidéo attend également son tour. Les Pégases du jeu vidéo récompensent les meilleures œuvres françaises de l’année écoulée.

Les Pégases sont attribués par l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo, un collège regroupant différents professionnels. Pendant la première phase de vote, les membres désignent les nominés, puis ils votent parmi les trois jeux retenus par catégorie. La remise des prix aura lieu en mars.

Le choix n’a pas été facile pour le collège. Plusieurs jeux sont sortis cette année, notamment des jeux français. La catégorie du jeu de l’année verra la compétition entre « Jusant » (un jeu d’escalade contemplatif), « Assassin’s Creed Mirage » (qui renoue avec les origines de la saga) et « Chants of Senaar » (qui a reçu cinq nominations).

Sans la présence des jeux Ubisoft, fleuron des jeux AAA français, le panorama des jeux français serait incomplet. « Assassin’s Creed Mirage » a décroché trois autres nominations pour l’excellence visuelle, narrative et pour son univers sonore. « Mighty Quest Rogue Palace » est désigné parmi les meilleurs jeux sur mobile. « The Crew Motorfest », développé par Ivory Tower, est nommé dans les catégories : meilleur univers sonore, meilleur game design et meilleur service d’exploitation. « Soldats inconnus, Frères d’armes » est nommés dans la catégorie du meilleur jeu mobile.

La plupart des jeux de 2023 se distinguent par leur absence. La catégorie « meilleur jeu étranger » opposera « Cocoon », « Baldur’s Gate III » (lauréat du jeu de l’année aux Game Awards en décembre) et « Hogwarts Legacy ». En 2023, ce dernier s’est vendu à 24 millions d’exemplaires, mais est désormais introuvable. « Zelda: Tears of the Kingdom » était le jeu le plus vendu en France l’année dernière avant de disparaître également. L’absence de « Tchia », un jeu indépendant développé par le studio Awaceb et rendant hommage à la Nouvelle-Calédonie, est également notable. Ce jeu a remporté le prix « jeu à impact » aux Game Awards, mais n’a malheureusement pas été retenu dans aucune catégorie aux Pégases.

Ces quelques absences correspondent aux critiques généralement formulées à l’encontre des Pégases : choix des jeux douteux, sélection mystérieuse du jury et rythme de la cérémonie problématique.

En tout cas, cette soirée académique devrait offrir une alternative aux Game Awards, qui font également l’objet de critiques, notamment pour leur aspect trop centré sur les invités et les bandes-annonces, négligeant l’importance des développeurs.