Pourquoi les personnages de jeux vidéo changent souvent de visage ?

Pourquoi les personnages de jeux vidéo changent souvent de visage ?

octobre 5, 2020 Non Par Redaction

À chaque nouvelle version de jeu vidéo, il y a toujours quelques surprises qui nous attendent. Ceci n’est pas dû au changement au niveau du jeu lui-même, à celui-là on s’y attend logiquement. Mais quand c’est la tête des personnages et des héros habituels qui changent, là on reçoit quand même un choc. Pourquoi les héros de jeux vidéo changent-ils de visage ?

L’homme araignée change de visage sur le remaster PS5 de Marvel’s Spider-Man

C’est le cas par exemple de Spider-Man dans le remaster PS5. Peter Parker n’est plus représenté sous les traits du même acteur.  Les concepteurs l’expliquent comme une amélioration de performance ou d’actualisation des visages.

Nous avons attendu avec impatience ce remaster PS5 de Marvel’s Spider-Man. Et nous nous attendons à voir d’innombrables changements. Et il y en a : une mode performance 4K/60 images par seconde.Ce sont des améliorations techniques que l’on s’attend à trouver ou que l’on souhaite même. Mais la vraie surprise réside dans le fait que Peter Parker a changé de visage. Ce n’est plus le visage de l’acteur John Bubniak mais celui de ben Jordan.

Des modifications pour des raisons techniques ou stratégiques ?

Les concepteurs de ce jeu vidéo disent que la raison de cette modification est la recherche de meilleures performances pour les joueurs. Le visage de ben Jordan a été choisi pour être celui de Peter Parker sur PS5. Cela  s’accorderait mieux avec la capture faciale faite par l’acteur Yuri Lowenthal.  

Dans certains cas, le changement de visage est dû à un choix artistique plutôt que technique. Certains le font également pour des stratégies marketing. Les développeurs insèrent un visage connu ou célèbre dans leur jeu afin d’attirer plus de monde.C’est le cas du personnage principal  dans Quantum Break. Celui-ci devra prendre une fonction en arrière-plan lorsque Shawn Ashmore y sera introduit. En effet ce dernier jouit déjà d’une certaine notoriété après avoir joué le rôle d’Iceberg dans X-Men.

Des problèmes de contrats

Quelquefois, les changements de visages des héros de jeux vidéo sont causés par des problèmes de contrats entre  concepteurs et les acteurs.  C’est le cas de Desmond Miles et Ezio dans Assassin’s Creed : Revelations. C’est un jeu sorti en 2011 ; et depuis le premier épisode, c’était le visage de Francisco Randez qui était utilisé pour les deux personnages.

Mais dernièrement, le visage de l’assassin a changé.  Cette modification aurait été causée par la mésentente avec l’acteur initial. Celui-ci aurait demandé encore plus d’argent à mesure que la série gagne en notoriété.

Une manière de s’adapter à l’évolution technologique

La plupart des personnages changent d’apparence avec les avancées de la technologie. Certains jeux vidéo présentent des séries avec des personnages fixes. Et lorsque le jeu vidéo change de version : changement d’une génération à une autre, le visage  se modifie également.

C’est le cas de Lara Croft. Son visage a subi des modifications constantes d’une génération de jeux à une autre de 1996 à 2018. En quelque sorte, les designs plus rustiques d’antan sont supplantés par les designs de plus en plus réalistes d’aujourd’hui.