Microsoft rachète ZeniMax Media avec l’approbation de l’Union Européenne

Microsoft rachète ZeniMax Media avec l’approbation de l’Union Européenne

mars 8, 2021 Non Par Redaction

Le rachat de ZeniMax Media par Microsoft est en train de se terminer. Rappelons que ZeniMax Media est en tête de plusieurs studios de jeux vidéo célèbres tels que Bethesda, id Software et Arkane. L’Union Européenne approuve la transaction. Elle la juge conforme aux règlementations en vigueur sur la concurrence.

Notons que c’est l’acheteuse elle-même qui a demandé l’avis de Bruxelles vers la fin du mois de janvier.  Avant cela, la SEC (c’est l’organisme américain qui réglemente et contrôle les marchés financiers) a émis son approbation sur le même sujet le 4 mars dernier. La finalisation de ce rachat est attendue pour le 21 septembre.

Microsoft sera en tête de plusieurs studios de renom

Microsoft sera donc  à la tête de huit nouveaux studios de renom. Parmi les plus célèbres, il y aura Bethesda Game Studios. Ce dernier est à l’origine de Fallout (une franchise post apocalyptique) et de la licence Elder Scrolls. Celui-ci contient entre autres le jeu de rôle et d’action très célèbre Skyrim.

Outre Bethesda, il y a également d’autres studios reconnus tels qu’Id Software. C’est le plus vieux studio du groupe. Il cumule plus de trente ans de service. Il est à l’origine de plusieurs jeux de tirs comme Doom et Quake. Il ne faut pas oublier Arkane qui a produit Prey et Dishonored, Machine Games qui a fait Wolfenstein : The New Order ou encore Gameworks qui a sorti The Evil Within.

Il y aura en tout vingt-trois studios d’éditeur et développeur de jeux vidéo. Avant, il n’en disposait que quinze. Les nouveaux arrivants ne seront toutefois pas incorporés dans Xbox Games Studios  mis dans The Vault, une structure créée exprès pour ces derniers.

L’expansion de galaxie Xbox

On ne sait pas si les jeux conçus par les studios regroupés dans la galaxie Xbox seront disponibles uniquement sur PC ou sur Xbox Series XIS ou si on pourra les jouer sur PlayStation de Sony ou sur Nintendo Switch. Aucune déclaration viable n’a encore été faite à ce sujet, sauf celle du président de Xbox, Phil Spencer, qui a déclaré que ce serait étudié au cas par cas. Ce qui est sûr, c’est que PlayStation 5 aura l’exclusivité de Deathloop, d’Arkane, et de Ghostwire : Tokyo, de Bethesda.

Microsoft est un vieux loup dans le domaine des jeux vidéo. Elle a commencé à se lancer sur le marché des consoles via Xbox. Ce dernier a été mis en vente en 2001 aux USA. Sa production a ensuite été étendue en achetant des studios dès les années 2000. Ainsi, en 2001, Microsoft a acheté Ensemble Studios que nous connaissons par sa création Ages of Empire. En 2002, elle s’est offert Rare, dont les principaux produits sont Donkey Kong Country et GoldenEye 007. Et en 2014, elle acquiert Mojang AB, créateur de Minecraft.

Microsoft est devenue de plus en plus friande de ces studios de jeux vidéo depuis 2018. Depuis cette année-là, elle a fait l’acquisition de quinze structures. Et, à en croire les dires de la directrice de Xbox France, c’est loin de se terminer.