Lutte contre la myopie : des nouvelles mesures s’attaquent aux jeux vidéo

Lutte contre la myopie : des nouvelles mesures s’attaquent aux jeux vidéo

septembre 5, 2018 Non Par Redaction

En Chine, les autorités considèrent les jeux vidéo comme parmi les principales sources de pathologie oculaire, dont la myopie. Ainsi, des mesures concernant le secteur seront bientôt prises. Elles consistent, en effet, à limiter les nouveaux jeux qui se proposent sur le marché, une initiative qui n’est pas sans répercussion négative sur l’habitude des acteurs du secteur. Le géant de la fabrication des jeux vidéo chinois, Tencent, fait actuellement face à une baisse de son cours d’action.

Limités en nombre et en titre

Le jeudi 30 août, les autorités chinoises ont fait voir le jour à un nouveau décret qui consiste à limiter le nombre de jeux vidéo mis à disposition du grand public. Cette limitation concerne également les nouveaux titres qui apparaissent sur le marché, selon le communiqué du ministère de l’Éducation.

Le texte met également l’accent sur la réduction de nombre d’horaires consacré aux jeux vidéo surtout pour les enfants. Il reste, toutefois, à savoir comment faire pour y parvenir.

Une mesure pour la préservation de la vision des enfants

Cette mesure est prise suite à l’intention du chef de l’État chinois, Xi Jinping, à veiller particulièrement à la préservation de la vision des enfants. Elle est sujette à des débats depuis déjà plusieurs mois dans un secteur encore très réglementé. Il est ainsi remarqué que de l’Agence nationale de radio et de télévision a cessé de donner le permis de vente de nouveaux jeux vidéo.

La myopie, un problème de santé sur le point d’atteindre son paroxysme

En Chine, la myopie concerne de plus en plus les enfants, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. L’hérédité n’est plus l’unique facteur essentiel de cette pathologie. Les professionnels de la santé mettent aussi l’accent sur certains mauvais comportements. Selon les résultats d’une étude menés auprès des enfants chinois en 2011 à l’initiative de l’équipe de l’étude de l’Université de Singapour, la myopie attaquerait environ 30% des petits citadins de 10 ans et 78,4% des adolescents de 15 ans. Dans les zones rurales, ce taux va généralement de 36 à 55%.

À noter que la myopie présente un effet négatif sur la santé physique et psychologique des petits, ce qui peut causer de sérieux problèmes sur le futur de la nation.

Le secteur des jeux vidéo est également concerné par la nouvelle mesure

Les mesures prises par les autorités concernent également l’industrie des jeux vidéo. La presse officielle reproche souvent les risques d’addiction chez les jeunes enfants ainsi que les éventuelles violences de ces jeux.

Or, l’initiative de l’État à s’attaquer au secteur des jeux vidéo présente des effets négatifs aux géants du secteur, dont Tencent. La firme a fait face à une perte conséquente de 20 milliards de dollars de capitalisation lors de la séance du 31 août dernier.

Cette perte a marqué à coup sûr l’histoire du géant chinois de la fabrication des jeux vidéo qui n’a jamais connu une baisse de son bénéfice trimestriel depuis 13 ans. Le groupe est désormais défié par le grand acteur d’e-commere Alibaba.